Skip to main content

Les Matériaux usinés

La société Pennacchiotti est équipée pour usiner de très nombreux matériaux, connus ou moins connus, et en particulier tous ceux présentés ci-après.
Ces informations sont une première approche généraliste pour connaître leurs caractéristiques et leur utilisation possible.

ACIERS SPÉCIAUX

Il s’agit d’aciers contenant d’autres éléments en plus du fer et du carbone, ajoutés dans des proportions variables pour que l’alliage ainsi obtenu présente des propriétés particulières. Ainsi, l’ajout de chrome fournit des alliages inoxydables (minimum 12% de chrome) et très résistants, comme l’inox ou l’inox réfractaire. L’ajout de nickel limite la dilatation thermique (les avantages sont combinés pour les aciers contenant du nickel et du chrome). Avec le manganèse, on obtient des aciers résistants mieux aux chocs. On joint du silicium pour les aciers destinés à la construction électrique. Pour obtenir plus de dureté, on ajoute du tungstène, du molybdène ou du vanadium, etc.

ALLIAGES SPECIAUX NON FERREUX ARCAP

Les alliages non ferreux Arcap présentent des caractéristiques très intéressantes en matière de tenue à la corrosion vis à vis de la plupart des agents chimiques (résistance à l’entartrage, au colmatage des tuyauteries par les eaux), d’absence d’effet magnétique perturbateur, de résistance aux variations de température ainsi qu’aux basses températures. Enfin, à l’état recuit, ils permettent la réalisation d’emboutis profonds grâce à un allongement pouvant aller jusqu’à 45%.

ALUMINIUM

L’aluminium est un élément très abondant de la croûte terrestre, car il est obtenu à partir de la bauxite, que l’on trouve dans les argiles et les feldspaths.
L’aluminium est un métal blanc, mou, malléable, léger, bon conducteur, fort réducteur, qui ne subit pas de corrosion à l’air (grâce à la formation d’une couche d’oxyde protectrice). Il est utilisé seul, ou en alliage avec le lithium (pour sa légèreté), avec le manganèse (pour sa résistance mécanique élevée), avec le silicium, avec l’acier (l’alnico), etc…
Il est très employé dans l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, l’électricité (jeux de barres, lignes à haute tension), dans l’emballage, et présente l’avantage d’être recyclable. (Densité 2,7, température de fusion 660°C).

CUIVRE ET ALLIAGES DE CUIVRE

Le cuivre est un matériau malléable et recyclable de forte conductibilité électrique et thermique, resistant à la corrosion. Son usinabilité et son aptitude au soudage et au brasage en font un matériau de haute qualité pour des applications critiques. Il possède également des propriétés fongicides capables d’éradiquer les bactéries les plus résistantes et les virus (traitement d’eau potable,…)
Le bronze qui contient au minimum 60% de cuivre et de l’étain est souvent utilisé pour ses propriétés de résistance aux frottements.
Le laiton, alliage de cuivre supérieur à 60% et de zinc est amagnétique, oxydable et possède la même capacité de traction que la plupart des aciers.

INCONEL

C’est un alliage (marque déposée) contenant 80% de nickel, 14% de chrome et 6% de fer. Il est très utilisé en neutronique (science des conditions d’amorçage et d’entretien d’une réaction en chaine de fission) pour ses propriétés mécaniques et thermiques, en automobile (pots d’échappement). (Densité 8,51, température de fusion 1400°C).

KOVAR, DILVER

Le Kovar et le Dilver (marques déposées) sont des aciers spéciaux contenant moins de 2% de carbone, auquel est ajouté du nickel et du cobalt, ce qui crée des alliages résistant bien aux changements de température. Il sont souvent utilisés dans la fabrication de fils métalliques incorporés en céramique et en vitrage, dans l’emballage (température de fusion 1449°C, de recuit 1093°C).

TANTALE

Ce métal, dont l’aspect est proche de l’argent, est malléable et ductile, et a pour propriété des températures de fusion (3020°C) et d’ébullition (5427°C) très élevées.
Il forme des alliages devant supporter de telles températures , comme dans les fours et les réacteurs nucléaires. Sous forme d’oxyde, il est utilisé dans la fabrication de verres à indice de réfraction très élevé. (Densité 16,6, température de fusion 3020°C).

TITANE

Le titane est un métal ductile et malléable, présent dans les roches sédimentaires, qui permet la constitution d’alliages légers, ayant une bonne résistance mécanique, résistant bien à la corrosion. Il est très employé en aéronautique et pour la marine.
En outre, le chlorure de titane est utilisé comme fumigène, et l’oxyde de titane en peinture en raison de son fort pouvoir réfléchissant de l’infrarouge. (Densité 4,5, température de fusion 1675°C).

Les matériaux pour l’usinage CNC

Sin autem ad adulescentiam perduxissent, dirimi tamen interdum contentione vel uxoriae condicionis vel commodi alicuius, quod idem adipisci uterque non posset. Quod si qui longius in amicitia provecti essent, tamen saepe labefactari, si in honoris contentionem incidissent; pestem enim nullam maiorem esse amicitiis quam in plerisque pecuniae cupiditatem, in optimis quibusque honoris certamen et gloriae; ex quo inimicitias maximas saepe inter amicissimos exstitisse.

Aluminium
6061-T6
6082
7075-T6
5083
5052
2014
2017
2024
6063
7050
A380
CMI 6

Acier inoxydable
303
304L
316L
2205 Duplex
15-5
17-4
416
420
430
440C
301
Acier à outils S7
Acier à outils H13

Acier doux, allié et à outils
Acier doux 1018
Acier doux 1045
Acier allié 1215
Acier doux A36
Acier allié 4130
Acier allié 4140
Acier allié 4340
Acier à outils A2
Acier à outils A3
Acier à outils D2

Autre métal
Laiton C36
Cuivre C101
Cuivre C110
Titane Grade 1
Titane Grade 2
INVAR
KOVAR
Inconel 718
Magnésium AZ31B
Mumétal
Molybdène
Nitinol

ALLIAGES DE TUNGSTENE

W est un métal gris, un peu moins dur que l’acier, avec une densité similaire à celle de l’or et supérieur à celle du plomb. Il se déforme très peu sous l’action d’efforts mécaniques, même lorsque la température est très élevée. Utilisé pour la fabrication de filaments dans les lampes à incandescence et en astronautique. Les alliages au tungstène, comme le Dénal, l’Infermet, le Sparkal, le Carbène, le Cutène, le Cunitène, le Frénal (tous marque déposée), sont utilisés comme masse d’équilibrage en raison de leur densité élevée (toupies de gyroscope), comme blindage anti radiation du fait de leur fort pouvoir d’absorption des rayonnements durs (nucléaire, applications médicales), et pour leurs caractéristiques mécaniques à froid comme à chaud, de projectile, barres d’alésage, mors de serrage pour matriçage à chaud.

MUMETAL

Le Mumétal (marque déposée) est un alliage composé principalement de nickel (77%), de fer (14%), de cuivre (5%) et de molybdène (4%). En raison de ses propriétés magnétiques, ce métal clair est principalement utilisé pour le blindage magnétique, les transformateurs de fréquence audio, les systèmes anti-chapardage, la structure lamifiée des têtes de magnétophone et noyaux des bobinages de magnétomètres. (Densité 8,8, température de fusion 1675°C).

MOLYBDENE

Métal blanc très dur, le molybdène , qui est extrait de la molybdénite, est utilisé dans certains aciers spéciaux pour améliorer leur résistance à la corrosion provoquée par des substances chimiques, ou comme pigment
(le bleu de molybdène). On l’emploie en pétrochimie comme catalyseur, et dans la fabrication des filaments des lampes à incandescence (les ampoules). (Densité 10,2, température de fusion 2620°C).

NICKEL ET ALLIAGES AU NICKEL

Métal malléable, très ductile et très résistant, le nickel est inoxydable à la température ordinaire et ferromanétique en dessous de 370°C. On l’utilise dans de nombreux alliages, tels que fer-nickel (inox, permalloy, platinite, invar, maraging), nickel-chrome (inconel), nickel-cuivre (monel), nickel-cuivre-zinc (argentan, maillechort), mais aussi dans le nickelage, c’est-à-dire l’application d’une couche de nickel par électrolyse.
(Densité 8,8, température de fusion 1455°C).

NOBIUM

Le nobium est un métal rare, souvent utilisé comme revêtement pour les implants médicaux, en raison de ses excellentes capacités de résistance à l’oxydation et de ses qualités d’adhérence au métal support.
Il est difficile à travailler car il a tendance à « coller » aux outils qui l’usinent.

FER PUR

Le fer pur, qui contient très peu de carbone (généralement moins de 0,005%) est connu pour sa résistance à la corrosion (le métal produit une couche uniforme d’oxyde autoprotectrice mais ne se corrode pas) et pour son aptitude à la forge.
En effet, il se déforme bien à chaud, peut être étiré à froid sans risque de rupture, se soude bien, refroidit plus lentement et conserve la température, et sur le plan esthétique, donne un rendu plus chaleureux du fait de son grain plus fin. Il est utilisé en serrurerie, et dans de nombreuses activités artistiques comme la sculpture, la ferronnerie et le repoussage.

Les autres matériaux

Certains autres matériaux ci-dessous sont utilisés dans notre spécialité d’usinage de précision pour leurs propriétés d’usinabilité particulières. Notre savoir-faire des conditions de coupe et de mise en oeuvre nous permet de ne pas nous limiter dans la proposition de solutions innovantes à nos clients autour de quelques matières courantes.

PLASTIQUES

La société usine de nombreux plastiques, de plus en plus utilisés à la place de pièces métalliques, car ces dernières sont souvent plus lourdes, plus sensibles à la corrosion, ou tout simplement plus chères.
L’usage croissant du plastique s’explique en raison de caractéristiques techniques spécifiques que n’offrent pas les métaux, comme par exemple, une plus grande élasticité (PEHD), ou au contraire une grande rigidité avec un faible coefficient de frottement (POM), un meilleur coefficient de dilatation, une bonne résistance aux agents chimiques (PTFE, PE), aux hautes températures (PEEK), aux impacts (PC, PET, PMMA) et à l’abrasion (PFTE, PVC rigide, PET), ou encore, une excellente capacité à amortir les vibrations (ABS).
Ils servent de protection en raison de leur plus faible conductivité thermique, ou d’isolant de câbles électriques par leur très faible conductivité électrique (PTFE, PEHD).
L’utilisation des plastiques s’est répandue aujourd’hui dans tous les domaines industriels, sans oublier l’aéronautique, le spatial ou le médical.

CÉRAMIQUES & MACOR

La Macor est un matériau technique exceptionnel qui permet d’apporter des solutions usinées en combinant la performance d’une céramique technique non poreuse avec la polyvalence d’une matière plastique de haute rigidité. Sa faible conductivité thermique en fait un bon isolant à haute température et un excellent isolateur électrique. Le Macor est très dur et très abrasif : il se travaille avec délicatesse et sans vibration. On le recommande pour les milieux ultravides, aérospatiale, nucléaire ou médical.